LAVAL, ville en faillite : les recettes d'un "bébé" Marie Ségolène Royal = + 26 % pour les impôts locaux GUILLAUME GAROT !

Publié le par dgsmairiemetierarisque

La Ville se trouve dans une situation financière difficile. Les taux d'imposition grimpent dans le prochain budget. L'opposition crie au scandale.

« Il est toujours nécessaire d'augmenter les taux d'imposition de 26 %. » Hier soir, à l'occasion du débat d'orientations budgétaires, Jean-Christophe Boyer a, une nouvelle fois, rappelé la situation budgétaire difficile dans laquelle se trouve la Ville. Pour redresser les finances (85 millions d'euros de dette), l'adjoint aux finances a parlé de « maîtriser les dépenses de fonctionnement, de limiter les charges courantes et d'augmenter les impôts. »

 

Les charges de personnel n'augmenteront que de 2,5 %. « Pour compenser les dépenses, il faut encore trouver 7 millions d'euros. Environ 5,2 millions d'euros viennent de la hausse des impôts et 1,8 million d'euros de nos propres économies. » Il s'agit d'économies de consommation d'énergie, des diminutions de charges de loyer, du mécénat et sponsoring du privé etc.

La situation financière tendue n'empêche pas les projets. Guillaume Garot, le maire, a dressé les grandes lignes du futur budget. La priorité va à l'amélioration de l'attractivité économique de Laval avec « la plate-forme multimodal d'Argentré. C'est plusieurs dizaines d'hectares dédiés à la logistique d'ici 2012-2013 [...] Il y aura aussi les 50 ha du 42e régiment de transmission. »

La solidarité (handicapés notamment) et l'amélioration de la vie quotidienne constituent les deux autres priorités municipales. Ça passe par la rénovation du quartier des Pommeraies et des Fourches, la réhabilitation des équipements publics (toitures, chaudières etc.), l'adoption d'un programme pluriannuel de rénovations des écoles, la signature d'un contrat enfant-jeunesse (développement des offres de garde), l'extension de la station d'épuration, le remplacement des branchements plomb et toute une série de petites mesures comme l'aménagement du square Boston et la réfection des... toilettes publiques en 2009.

« Décision inconsciente »

Cette esquisse de budget (le budget primitif 2009 devrait être voté en février) n'a pas été du goût de l'opposition. François Zocchetto s'est insurgé contre la hausse de 26 % des taux d'imposition. « C'est une décision inconsciente. Cela représente une hausse de 110 € par an et par habitant. Pour une famille de quatre personnes, cela fait 440 € par an. C'est un reniement de vos engagements de campagne. » L'élu a pointé d'autres hausses. « L'assainissement augmente de 7 % et la facture d'eau progresse de 4,12 %. Et pourquoi faire ? La même chose que l'équipe précédente mais pas au même prix ! »

L'ancien maire, François d'Aubert, a enfoncé le clou. « Cette hausse de la fiscalité est un contresens. Vous prenez cinq millions d'euros dans la poche des Lavallois. Et tout le monde paie, qu'il soit riche ou modeste. Il faudrait plutôt baisser les impôts. »

Jean-Christophe Boyer lui a répondu que « 16 % des ménages lavallois étaient exonérés des impôts locaux et que 44 % d'entre eux payaient des taxes plafonnées. » Guillaume Garot a rappelé que la décision d'augmenter les impôts « était une décision de vraie responsabilité. Je m'en suis expliqué aux Lavallois. Si j'avais pu respecter mes engagements de campagne, je l'aurais fait. Mais compte tenu des finances locales que vous nous avez laissées... »

 

Guillaume LE DU www.ouestfrance.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article