BARACK OBAMA : une victoire historique, un jour historique pour le MONDE !

Publié le par dgsmairiemetierarisque

Cette nuit du 04 au 05 novembre 2008 restera pour beaucoup de monde, à travers tous les pays, comme un moment historique, qui nous aura permis de voir que les U.S.A. restent les U.S.A. avec leurs lots de surprises et de créativité, sans concurrence dans le monde !

Grâce à ces victoires électorales dans les Etats de : Floride, Virginie, Nouveau Mexique, Ohio, Pensylvanie, Colorado, BARACK OBAMA est devenu le 44ème PRESIDENT des U.S.A. !

Ce 04 novembre 2008 restera, pour tout ce qui s'intéresse à la "chose" publique et politique, un moment historique, car dès janvier 2008, et le début de sa campagne des primaires au sein du parti démocrate, nous avons nous rendre compte, qu'un "phénomène politique" naissait !

Une campagne électorale exemplaire, avec des techniques et des moyens modernes de communication, mais aussi, une campagne qui sur le plan financier, a explosé tous les budgets imaginables !

BARACK OBAMA va maintenant devoir "assurer" les espoirs placés en lui, et là, attention : les U.S.A. sont aussi, malheureusement un pays où on "assassine" son Président !

Espérons que BARACK OBAMA ne connaitra pas la même fin que certains de ses illustres prédécesseurs !



Près de 70.000 partisans de Barack Obama s'étaient réunis ce 4 novembre à Grant Park, dans le centre de Chicago, pour entendre le discours de victoire du 44e président des Etats-Unis qui a lancé à la foule: «Nous ne sommes pas un simple groupe d'individus : nous sommes et nous resterons les Etats-Unis d'Amérique !» Voici la première partie de son discours traduite par Marianne2.fr.



Saluant sa ville de Chicago après avoir embrassé sa femme et ses deux filles montées sur scène avec lui, Barack Obama a entamé son discours de victoire avec une étonnante sérénité :

« Si quelqu'un ici doute encore qu'aux Etats-Unis tout est possible, se demande si le rêve des Pères fondateurs est toujours vivant aujourd'hui, et s'interroge sur le pouvoir de notre démocratie, il a, ce soir, sa réponse.

C'est la réponse donnée par les files d'attente qui se sont étirées le long des écoles et des églises, dans des proportions que ce pays n'a jamais connues. Des personnes qui ont attendu trois heures, quatre heures, peut-être pour la première fois de leur vie. Car ils pensaient que cette fois-ci, les choses seraient différentes, que leurs voix pourraient être cette différence.

C'est la réponse donnée par les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, les démocrates et les républicains, les blancs, les noirs, les hispaniques, les asiatiques, les indiens, les homosexuels, les hétérosexuels, les handicapés et les valides...

Des Américains lançant au monde le message que nous n'avons jamais été un simple groupe de personnes ou un ensemble d'Etat rouges
[républicain] et bleus [démocrates].
Nous sommes et nous resterons les Etats-Unis d'Amérique.

C'est la réponse qu'on donné ceux à qui on dit depuis si longtemps d'être cyniques, d'avoir peur, de douter de ce que l'on pouvait faire pour les aider à se saisir de l'Arche de l'histoire et la tordre, une fois de plus, vers l'espoir d'un jour meilleur. Il aura fallu du temps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli ce jour, avec cette élection, en ce moment décisif, le changement est enfin venu en Amérique !»

Publié dans Affaires du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article