Après JULIEN DRAY, la Fédé Socialiste de l'Oise et les "combines" entre petits camarades ! Fraternité, Fraternité,...

Publié le par dgsmairiemetierarisque

L’ex-directeur de cabinet du PS mis en examen

Après 48 heures de garde à vue, Guillaume Fauchoix a été mis en examen pour escroquerie et usage de faux hier soir. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Nathalie Revenu | 15.01.2009, 07h00 pour le Parisien, édition OISE
 






Présenté hier matin devant le parquet de Senlis, Guillaume Fauchoix, 27 ans, a été mis en examen pour « escroquerie, abus de confiance, falsification de chèques, faux et usage de faux et violation de correspondance », précise Chantal Berger, procureur de la République.
L’ancien chef de cabinet du secrétaire fédéral du PS de l’Oise a été placé sous contrôle judiciaire.

Une information judiciaire a été ouverte et deux juges d’instruction ont été saisis. « Il est toujours présumé innocent », soulignait hier Jean-Claude Villemain. Le maire de Creil, ancien patron du PS, est pourtant à l’origine de la plainte contre Guillaume Fauchoix. En apprenant la nouvelle il a ajouté : « Cela me donne raison. C’est la fin d’une première étape qui remet les pendules à l’heure par rapport à toutes les accusations que j’ai dû subir. Je suis serein pour la suite de la procédure. »

« Il y a d’autres responsabilités à aller chercher »

Avant-hier, il s’était retrouvé au côté de son ex-collaborateur dans les locaux de la police judiciaire, pour une confrontation. « J’ai précisé quel était le rôle de M. Fauchoix au PS, ce qu’il pouvait faire et ne pas faire », explique-t-il. Le coup est rude pour le jeune militant, qui se dépeignait comme « le lampiste » dans le scandale financier du PS de l’Oise. De lourdes accusations pèsent désormais sur lui. Des charges qui peuvent valoir jusqu’à cinq ans de prison.
Le pot aux roses avait été découvert en septembre 2007. La fédération socialiste de l’Oise accusait un déficit de 270 000 €, dont 95 000 de factures non justifiées. Le premier secrétaire fédéral, Jean-Claude Villemain, avait porté plainte. Les révélations dévoilaient la gestion désastreuse du PS. La trésorerie du parti aurait servi de porte-monnaie personnel.
Au terme de longs mois d’enquête, il en ressort un dossier particulièrement conséquent. Les chèques sans objet ne seraient qu’une facette des multiples malversations. La justice soupçonne l’ex-homme de confiance de Jean-Claude Villemain d’avoir créé une association fictive, usurpant l’identité de fidèles militants du PS, dont un responsable de section. Ce dernier, entendu il y a une semaine par la PJ, avait découvert, à sa grande surprise que Guillaume Fauchoix l’avait bombardé trésorier de l’association. « Je n’en avais jamais entendu parler.
Guillaume était un ami, je lui avait servi de temps à autre de chauffeur car il n’avait pas le permis de conduire », confie l’intéressé, abasourdi. Au sein du PS, la mise en examen de ce jeune prodige de la politique passé au MoDem fait l’effet d’une bombe. « On ne parle que de ça », glisse un militant.
Mais seuls les exclus du parti acceptent de parler ouvertement : « Il y a d’autres responsabilités à aller chercher, martèle Gilles Seguin, élu creillois. Les 270 000 ne sont pas allés uniquement dans la poche de Guillaume Fauchoix. Ce n’est pas une affaire terminée. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article