PARTI SOCIALISTE : des élections "truquées", des "votes propres", un congrès de REIMS où tous les coups sont permis...Rien à attendre des Marie Ségolène, Bertrand, Martine et compagnie...!

Publié le par dgsmairiemetierarisque

Du site bien informé www.marianne2.fr

«Quelque chose se passe, j'en suis convaincu. Il est temps de goûter la différence.» Jeudi 30 octobre, à Paris dans le 14e arrondissement, Benoît Hamon finit son meeting sous les applaudissements. 600 personnes sont réunies. Essentiellement des jeunes. Et Mademoiselle K crache son rock pour midinettes dans les enceintes. Mais sitôt descendu de la tribune, le chef de file d'Un monde d'avance confie ses doutes : «Mélenchon n'a pas tort : la participation sera faible…»

Les réunions font le vide
Quelques jours auparavant, le sénateur de l'Essonne a révélé à Jean-Michel Aphatie un secret de polichinelle : l'engouement autour du 75e congrès du parti n'est pas au rendez-vous. Il suffisait de faire le tour des fédérations pour s'en rendre compte : les réunions de sections, là où était censé naître le débat sur les six textes d'orientation, n'ont pas fait le plein. C'était même le royaume du vide, les réunions accueillant parfois moins de 10% des militants inscrits dans les sections… «Les gens sont blasés par la bataille des chefs, explique, dépité, un porteur de la motion Delanoë du Sud de la France. Ils ne se sentent pas concernés. C'est dommage parce que c'est un congrès important. Le débat aurait pu être de qualité. Il y avait de bonnes idées dans toutes les motions. Et puis il y a le calendrier qui n'est pas terrible avec la crise et les élections américaines…» Au final, quelle que soit la motion derrière laquelle ils se sont rangés, la plupart des dirigeants socialistes tablent ce soir sur la participation de 120 000 adhérents sur un total de… près de 230 000 militants officiellement inscrits, soit un taux d'abstention de 48%!

Opération «vote propre»
Retour dans le 14e arrondissement. Benoît Hamon ne doute pas seulement de la participation des militants au scrutin. Il sait aussi que dans certaines fédérations, il fera «un score deux fois moins important que (sa) moyenne nationale…» Pourquoi? Parce que la fraude, c'est l'autre incertitude de ce congrès. Mais ça, c'est un peu une constante dans le parti à la rose. Des fédérations comme celles des Bouches-du-Rhône, de l'Hérault, du Nord et du Pas-de-Calais jouissent d'une réputation sulfureuse. Mais les instances du PS ont pris les devants. François Hollande s'est lancé dans une sorte d'opération «vote propre» en se fendant d'un texte, la circulaire 1365 (à télécharger ci-dessous). Ce document interne au parti socialiste fixe «sept conditions impératives qui viennent renforcer et/ou compléter les dispositions» déjà existantes pour encadrer le vote des militants. Le texte revient par exemple sur «les horaires d'ouverture des bureaux de vote» ou bien encore sur «la signature des listes d'émargement». Le point sans doute le plus intéressant : le paragraphe sur «la régularisation des cotisations le jour du vote».


(Extrait de la circulaire 1365)
(Extrait de la circulaire 1365)
Au PS comme partout ailleurs, ne sont censés voter que ceux qui ont payé leur adhésion. Et cette année, sur les 230 000 adhérents apparaissant sur les listes électorales du parti, environ 65 000 n'ont pas encore envoyé leur chèque. Avec cette circulaire, le bureau national a décidé de n'autoriser «la mise à jour en espèces» qu'«à titre exceptionnel dès lors qu'elle est justifiée, encadrée et acceptée par l'unanimité des mandataires de motion présents dans le bureau de vote». Auparavant les régularisations en espèces, sans aucune condition, permettaient toutes les dérives. A commencer par le paiement en masse de cotisations par des petits barons locaux.


(Extrait de la circulaire 1365)
(Extrait de la circulaire 1365)
Rosa, rosae mais surtout rosam
Mais cette circulaire ne peut pas tout régler. Ainsi, Libération s'est procuré un curieux courrier du président de la fédération du Pas-de-Calais, Serge Janquin. Cette lettre de ce partisan de Martine Aubry est adressée à ses secrétaires de section : «Chers camarades, vous venez d'être destinataire du fichier national (Rosam, ndlr) pour votre section qui sert de liste d'émargement au vote du 6 novembre ; certains d'entre vous se sont inquiétés de distorsions qu'ils constatent entre le fichier national et celui qu'ils ont tenu à jour pour leur section. (…) Nous te faisons entière confiance afin d'organiser au mieux ce scrutin. Si tu le souhaites, tu peux faire voter les militants à jour de cotisation mais qui ne figurent pas sur Rosam en les faisant émarger sur le listing de la section.» La circulaire 1365 est pourtant claire : «Seules les listes d'émargement adressées aux fédérations par le siège national sont utilisables le soir du vote (listes "Rosam")»...

Publié dans Prise de position !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article