GASTON SONG a démissionné : Mais quand va-t-on en finir avec le système GASTON FLOSSE en Polynésie ???

Publié le par dgsmairiemetierarisque

Démission du président polynésien Tong Sang

Le président de la Polynésie, Gaston Tong Sang, a annoncé, samedi 7 février à Tahiti, sa démission et celle de son gouvernement. Au cours d'un conseil des ministres extraordinaire, M. Tong Sang a annoncé 'sa démission immédiate' de ses fonctions de président du Pays, une démission qui entraîne de facto celle des dix ministres encore présents dans son gouvernement. Lire la suite l'article

Le gouvernement Tong Sang était menacé par une motion de défiance qui doit être votée mercredi prochain. Cette motion avait était présentée par une coalition inédite constituée des partisans de l'indépendantiste Oscar Temaru, ceux du sénateur Gaston Flosse (ex-UMP) et ceux de l'autonomiste Jean-Christophe Bouissou. Les trois leaders d'opposition contrôlent actuellement 31 sièges sur 57 à l'Assemblée.

La presse polynésienne qui avait anticipé cette 'stratégie de la démission de Gaston Tong Sang', note que cette situation est inédite et qu'elle va poser un vide juridique. La question se pose en effet de savoir comment voter une motion de défiance contre un président qui n'est plus en fonction. Gaston Tong Sang s'est pour sa part refusé à tout commentaire et a quitté Tahiti pour Bora Bora, l'île dont il est le maire.

RETOURNEMENTS D'ALLIANCES

Depuis deux mois, la majorité de M. Tong Sang avait été affaiblie par le départ de plusieurs de ses membres. C'est en quittant fin janvier avec deux autres élus la coalition To tatou Ai'a de M. Tong Sang que M. Bouissou avait donné le coup de grâce au pouvoir en place depuis avril 2008. M. Tong Sang avait alors proposé en vain un gouvernement d'union, rencontrant M. Temaru pour rappeler leur proposition commune de 'retourner aux urnes, et d'élire le président de la Polynésie au suffrage universel'.
Actuellement, il est élu par les représentants à l'Assemblée où les nombreux changements d'alliances ont généré une telle instabilité que sept gouvernements se sont succédé depuis 2004.

MM. Flosse, longtemps homme fort du territoire, et Temaru avaient opéré en 2007 un spectaculaire rapprochement après s'être combattus pendant des années. Ils avaient uni leurs forces en février 2008, après les élections territoriales. M. Flosse était devenu président du Pays et M. Temaru de l'Assemblée. Mais dès avril, à la faveur de changements d'alliances de quelques élus, une motion de défiance était votée et M. Tong Sang porté au pouvoir.

Le 31 janvier, après la défection de M. Bouissou, M. Temaru a créé la surprise en déposant sa candidature à la présidence du Pays, alors que des informations concordantes circulaient sur des négociations prévoyant le retour de Gaston Flosse à ce poste et le maintien de M. Temaru à la tête de l'Assemblée. Mardi, M. Flosse avait lui aussi annoncé qu'il serait candidat, avant de se rallier à la candidature Temaru mercredi.



Commentaires de la rédaction de ce blog !

LA IV REPUBLIQUE à la sauce POLYNESIENNE : et pendant ce temps là les POLYNESIENS SOUFFRENT de la grave crise sociale du territoire, et les FRANCAIS de METROPOLE passent à la CAISSE et FINANCENT LES ELICUBRATIONS du "tout jeune" GASTON FLOSSE et non moins "tout jeune" OSCAR TEMARU les deux alliés de la MAGOUILLE POLYNESIENNE !
Coupons leurs les vivres, on verra s'ils continuent à faire joujou !

Publié dans Outre Mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article