Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JEAN CLAUDE BEAUJOUR : Membre du comité FRANCE de soutien à BARACK OBAMA, sera-t-il une des personnalités politiques de premier plan dans les prochains mois ?

Publié le par dgsmairiemetierarisque

Jean-Claude Beaujour était à WASHINGTON le mardi historique : 20 janvier 2009, pour assister à l'installation de BARACK OBAMA (Il nous a accordé une interview vidéo à son retour de WASHINGTON ).
Jean Claude BEAUJOUR ici en visite sur l'ensemble des stands du SALON de l'AGRICULTURE, prend le poul de l'Agriculture Ultra Marine (rencontre impromptue avec JEAN LUC MELANCHON sur le stand de la GUADELOUPE avec le Président de la Chambre d'Agriculture de ce beau département français...)
Photo exclusive propriétée des animateurs de ce blog. ETCommunication.23022009.
JEAN CLAUDE BEAUJOUR sera-t-il l' AMBASSADEUR de l' OUTRE MER METROPOLITAINE, à BRUXELLES et STRASBOURG, mais également de l'Europe et de la France en ASIE - Jean Claude BEAUJOUR est également un des rares politiques nationaux qui parlent le JAPONAIS et le MANDARIN...
si NICOLAS SARKOZY le désire et l'installe sur une des 8 listes aux Européennes du 7 juin 2009 ???

Réponse d'ici quelques semaines

Les prochaines élections européennes (en juin prochain) sont encore loin d'être au centre de l'actualité. Elles sont même moins couvertes par la presse que les élections régionales qui ont pourtant lieu un an après. Dans les états majors politiques, rares sont ceux qui s'intéressent à la question. Comme les fois précédentes, les plus grands partis politiques français n'auront que peu de choses à dire, laissant un boulevard à ceux pour qui l'Europe est un axe fondamental, qu'ils soient fédéralistes comme le MoDem ou souverainistes comme les amis de Nicolas Dupont-Aignan. Si le Parti Socialiste ou l'UMP feraient bien de travailler leur programme européen, ils ne doivent pas oublier de se saisir de la question de la composition des listes. Ainsi, un député européen UMP s'alarme que les députés d'autres pays sont déjà en train de se répartir les commissions parlementaires, étant certains d'être investis, d'après le journaliste Jean Quatremer. L'argument selon lequel il faudrait une certaine stabilité parmi les députés européens pour favoriser l'établissement d'un certain niveau d'influence a du poids. En conséquence, il serait souhaitable qu'une bonne parti des sortants soient reconduits. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille écarter toute volonté de renouvellement.

Cliquez sur la flèche pour écouter.
Au sein des députés européens de l'UMP, la moyenne d'âge dépasse aujourd'hui les 60 ans. L'âge n'est pas forcément un critère pertinent pour juger de la qualité d'une personnalité politique, mais l'on peut se pencher sur certains cas emblématiques. Pour prendre un exemple précis, Jacques Toubon est actuellement un député européen de 67 ans, ce qui le situe parmi les plus âgés de ceux de l'UMP. Ancien ministre, il est loin d'être un nouvel espoir de la politique, sa carrière est plutôt derrière lui. Or il n'est pas devenu l'un des piliers français du Parlement Européen comme peuvent l'être Alain Lamassoure ou Nicole Fontaine. L'heure de la retraite va probablement bientôt sonner pour lui. De nombreuses nouvelles figures peuvent prétendre à occuper un poste tel que celui de député européen. Selon certaines rumeurs, une jeune secrétaire d'Etat serait ainsi poussée par l'Elysée à prendre la tête de liste de l'UMP pour les Européennes en Ile de France. Ce peut être une bonne idée... à condition qu'elle siège vraiment au Parlement Européen et démissionne du gouvernement. Et cela n'a rien d'évident.

Parmi ces nouvelles figures pouvant être candidates en Ile de France, il vaut mieux mettre en avant quelqu'un qui n'aura pas de problème de cumul de mandats et qui n'en a pas moins le talent pour être un bon parlementaire. Une personne en particulier correspond à cette description : Jean-Claude Beaujour. Pour faire une rapide biographie, il est né en Guadeloupe avant de grandir à Paris puis de devenir docteur en droit et avocat d'affaires. Impliqué depuis longtemps en politique aux côtés de la droite, il a notamment fait partie de la liste d'un des candidats RPR aux élections municipales de Paris en 2001, avant d'être candidat aux législatives en 2007 pour l'UMP dans la circonscription la plus à gauche de la capitale. Il fut également tête de liste pour l'UMP à nouveau dans le XXème arrondissement de Paris en 2008, où il fut défait, victime, outre de l'inclinaison très à gauche de l'arrondissement, d'une candidature dissidente de droite.

Il n'en reste pas moins que lors de ces batailles électorales, Jean-Claude Beaujour s'est démarqué par son discours sortant des stéréotypes, refusant notamment d'être le candidat que d'une seule partie de la population. Il a pour lui sa carrière brillante en dehors du monde politique, ainsi que sa relative jeunesse : à 45 ans, il peut être l'un des visages du renouvellement de la classe politique. Jusqu'à présent, l'UMP ne l'a pas suffisamment soutenu, mais c'est maintenant le bon moment pour le faire. Ce parti aurait ainsi une bonne idée si Jean-Claude Beaujour faisait parti de ses quatre premiers candidats pour l'Ile-de-France pour les européennes de juin, ce qui lui donnerait une position éligible.

Si jamais il venait à être élu, charge à lui de faire face à la difficile équation du député européen : être présent au Parlement pour avoir une main sur les politiques européennes tout en étant également présent sur la scène nationale française, notamment pour s'assurer que le lien entre le peuple et les institutions européennes ne se perd pas.
L'équipe de rédaction de ce blog, a trouvé cet article sur un autre blog, et nous soutenons totalement cette proposition, et nous ferons part régulièrement de l'activité de JEAN CLAUDE BEAUJOUR, qui mérite un soutien fort et massif sur le web, mais également dans les médias, alors relayer cet article sur vos blogs favoris et faîtes le connaître.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article